A découvrir aux alentours
Quelques pistes pour découvrir notre beau territoire de la Vienne mais aussi le département et ses bordures. La Vienne regorge de villes et villages remarquables, d’un patrimoine riche et de parcs à thème. A proximité immédiate, l’Indre et la Haute Vienne ont aussi de beaux atouts.
Des lieux patrimoniaux incontournables
La Vallée de la Gartempe
De sa source à Peyrabout près de Guéret (23), La Gartempe traverse des terres granitiques de la Creuse et de la Haute-Vienne avant de faire une entrée fracassante dans la Vienne, dans le chaos granitique des « Portes d’Enfer » à Lathus-Saint-Rémy. Puis, la Gartempe s’apaise et coule dans une vallée peu encaissée, bordée de saules, aulnes et frênes les pieds dans l’eau, érables et ormes à mi-hauteur, charmes et chênes sur le haut des berges. Ce boisement des rives, interrompu par la présence des villages, reprend ses droits dès la sortie des communes qu’elle borde ou traverse jusqu’à La Roche-Posay où elle se jette dans la Creuse. Reconnue comme un site écologique majeur, la vallée de la Gartempe et son célèbre Roc d’enfer présente une faune et une flore remarquables. La lamproie marine, les écrevisses à pieds blancs et la loutre y trouvent refuge. Ses paysages préservés attirent aujourd’hui les amateurs de patrimoine et sportifs de pleine nature.
L’Abbaye de Saint-Savin
Sa flèche, gothique, culmine à près de 80 m, mais l’abbatiale de Saint-Savin n’en est pas moins le témoin remarquable de l’architecture romane. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 pour le caractère exceptionnel de ses fresques millénaires, la « Chapelle Sixtine de l’art roman » comme l’a surnommée André Malraux jouit d’une reconnaissance méritée. Ses fresques révèlent plus de 400m² de scènes de l’ancien testament datant des XIe et XIIe siècles. Un livre d’images à plus de 17m du sol ! A la découverte de l’abbatiale et de sa crypte, s’ajoute celle des jardins ainsi qu’un parcours scénographique au cœur des bâtiments monastiques. Une entrée en matière idéale pour prolonger le plaisir et emprunter un nouvel itinéraire : celui de la Vallée des Fresques, entre Saint-Savin et Saulgé, le long de la Gartempe, reliant de nombreux églises et monuments décorés de peintures murales.
> abbaye-saint-savin.fr
La Vallée des fresques
Une plongée dans l’histoire ! Sur 20 km le long de la Gartempe, suivez cette route thématique qui a pour dénominateur commun les peintures murales, réalisées à des époques différentes du XIe au XIXe siècle :
- L’Église Abbatiale de Saint-Savin
- L’Église Saint-Germain d’Auxerre à Saint-Germain
- L’Église Notre-Dame à Antigny
- La Chapelle funéraire Sainte-Catherine à Jouhet
- L’Église Notre-Dame à Montmorillon (inaccessible pour cause de travaux)
- L’Octogone à Montmorillon
- L’Église Saint-Laurent (appelée aussi Chapelle Saint-Laurent) de Montmorillon
- L’Église Saint-Divitien de Saulgé
De belles cités à découvrir à proximité
Angles-sur-l’Anglin
Le village est classé parmi les plus beaux villages de France pour son caractère médiéval !
La rivière qui sépare le village magnifie la vue et dessine un écrin verdoyant aux maisons séculaires de la ville haute. Angle la médiévale, est séparée par la rivière l’Anglin, n’est pas avare de l’enchevêtrement de ses rues ni des ruines imposantes du château (XI-XVe s.), qui surplombent la vallée et la ville basse. Connue pour ces « jours » (broderie réalisée à la main depuis plus de 150 ans), Angles sur l’Anglin est aussi renommée mondialement pour ses sculptures magdaléniennes. Chef d’œuvre de l’art pariétal, la fresque ciselée dans la roche du Roc au Sorcier laisse apparaître une trentaine d’animaux gravés sur les parois. Dans un souci de conservation, un centre d’interprétation a été créé, restituant de manière ludique et innovante ce témoignage laissé par nos ancêtres magdaléniens il y a plus de 15 000 ans.
> les-plus-beaux-villages-de-france.org
Chauvigny
Visibles dès l’entrée de ville, cinq châteaux édifiés sur le même promontoire vous racontent déjà une histoire. Surplombant la ville basse, la cité médiévale et ses remparts invitent les visiteurs à découvrir un ensemble unique en Europe à travers les vestiges de ces châteaux. Construits à partir du 11e s. pour constituer une forteresse qui se développa jusqu’au 15e s., ils forment aujourd’hui un cadre patrimonial reconnu. Les chapiteaux des colonnes et le chœur de la collégiale Saint-Pierre attestent de cette renommée internationale tout comme la pierre de Chauvigny que l’on retrouve dans la construction de nombreux édifices à travers le monde. Classée « ville d’art », Chauvigny a connu un essor important au 19e siècle grâce à la porcelaine et sa manufacture créée par la famille Deshoulières. Magasin de porcelaine Apilco, Vélorail, musée des traditions, spectacle des aigles (Les Géants du Ciel), activités culturelles…, Chauvigny sait être divertissante et séduire ses visiteurs.
> chauvigny.fr
Montmorillon
C’est aux eaux de la Gartempe qui la bercent que Montmorillon doit en partie son histoire liée aux livres. Au siècle des Lumières, les berges de la rivière étaient occupées par des moulins à papier. Dans les années 1990, le Salon du livre contribua à la mise en lumière de ce riche passé endormi. Cette identité forte est à l’origine la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre que l’on connait aujourd’hui. Montmorillon bénéficie également, en son cœur de ville médiéval, d’un patrimoine historique très important : Maison-Dieu, Octogone, Chapelle St Laurent, Notre Dame et St Martial, mais aussi 3 musées (musée de France d’art et d’histoire de Montmorillon, musée de la machine à écrire et à calculer et musée du macaron). Une étape pleine de charme, pour cette ville d’Art et d’Histoire.
> montmorillon.fr
Des parcs à thèmes
Le département de la Vienne sait séduire les amateurs de parc de loisirs à découvrir en solo, en duo, en famille ou entre amis.
Le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou
> futuroscope.com/fr
La Vallée des singes à Romagne
> la-vallee-des-singes.fr
Le Parc de l’envol à L’Isle Jourdain et Le Vigeant
> parcdelenvol.com
Crédits photos des parcs à thèmes : Photo : Calune/Gloryparis/D LAMING ; Agence de créativité et d’attractivité du Poitou ; Momentum Productions
Chez nos voisins
Dans le département de l’Indre (36)
Le Parc Naturel Régional de la Brenne à Rosnay (36)
Un cadre d’exception formé de 1001 étangs, réserves et sites protégés pour une approche de paysages authentiques et l’observation privilégiée de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. A pied ou à vélo, vous admirerez les grèbes, aigrettes et hérons… (jumelles conseillées). Une fois à la Maison du Parc (expo, boutique), n’omettez surtout pas de déguster la spécialité locale : les frites de carpes… Délicieux !
> parc-naturel-brenne.fr
Dans le département de la Haute-Vienne (87)
Bellac
La ville de l’écrivain Jean Giraudoux se distingue par sa vie culturelle riche : théâtre, cinéma et circuits de découvertes vous y attendent. Bellac est une ville chargée d’histoire, qui se raconte au fil de ses monuments : église Notre-Dame, châsse émaillée du XIIe siècle, maisons anciennes, ruelles pittoresques…
> bellac.fr
Le Dorat
Petite Cité de Caractère®, la vieille ville est partiellement ceinturée de remparts du XVe s. A voir : la collégiale Saint-Pierre (XIIe s.) et la « Porte Bergère », dernière porte fortifiée existante en Haute-Vienne. Tout au long des rues, demeures seigneuriales et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles témoignent d’un glorieux passé.
> ledorat.fr
Le saut de La Brame à Val-d’Oire-et-Gartempe
Au fil du sentier forestier, 3 chutes d’eaux successives… Petite balade en forêt et à la croisée de deux rivières La Brame et sa confluence avec la Gartempe. Laissez-vous séduire par cette magnifique balade nature de 5,6 km, sans grande difficulté, parsemée d’énormes blocs granitiques.
Départ et arrivée : lieu-dit Le Breuil, Thiat 87320, commune de Val-d’Oire-et-Gartempe.
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez préparer votre séjour ou mieux appréhender un site ou une destination ? N’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme du territoire et du département.