De Gare à Gare

De Gare à Gare : une invitation à découvrir le Val de Gartempe. Situé au cœur du Val de Gartempe, un site naturel classé pour sa beauté sauvage et son riche patrimoine, le projet « Gare à Gare », porté par la commune de Lathus-Saint-Rémy, incarne une vision nouvelle du tourisme durable. Ce projet repose sur les gares de Lathus-Saint-Rémy, Montmorillon et Le Dorat, proposant deux parcours pédestres, cyclistes et équestres mêlant itinérance douce et découverte culturelle.

Une destination accessible et connectée

Le projet exploite la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges, rendant la région facilement accessible depuis des villes telles que Paris et Bordeaux, ainsi que Poitiers et Limoges bien entendu. En à peine trois heures, les visiteurs peuvent se plonger dans une aventure au cœur de paysages bocagers, de chemins balisés et d’un patrimoine rural préservé.

Un circuit vers deux directions pour tous les aventuriers

Le circuit « Gare à Gare » s’étend sur 25 km, traversant des communes comme Lathus-Saint-Rémy, Plaisance, Saulgé et Montmorillon, ainsi que, côté Haute-Vienne, le Val d’Oire-et-Gartempe et Le Dorat. Ce parcours propose deux itinéraires complémentaires :

  1. De Lathus-Saint-Rémy au Roc d’Enfer (2,5 km) : une voie verte multi-usagers.
  2. Vers la gare de Montmorillon ou celle du Dorat : des voies partagées sécurisées pour les cyclistes et des chemins ruraux adaptés aux randonneurs et cavaliers.

Valorisation culturelle et patrimoniale

Le projet s’enrichit d’initiatives fortes, en cours de développement, comme :

  • L’aménagement d’un parc dans le bourg de Lathus, dénommé « La porte d’entrée du Val de Gartempe »
  • la création d’un Conservatoire du Bocage dans l’ancienne école de Saint-Rémy, combinant gîte communal et centre d’interprétation ;
  • l’aménagement du bourg de Lathus en tant que « Porte d’entrée du Val de Gartempe », point de départ du circuit ;
  • la mise en valeur des « Voyages à saint Rô », axés sur le petit patrimoine rural et les traditions locales.

Une vision durable et dynamique

L’objectif est de favoriser les mobilités douces. En offrant un parcours d’une à deux nuitées, le projet vise à renforcer l’attractivité du territoire en promouvant un tourisme de proximité, authentique et respectueux de l’environnement.

Découvrez le Val de Gartempe autrement

Le projet « Gare à gare » est bien plus qu’un simple itinéraire : c’est une invitation à explorer un territoire où nature, culture et patrimoine se rencontrent. Que vous soyez randonneur, cycliste ou amateur de micro-aventure, ce parcours vous promet des souvenirs inoubliables au fil des paysages enchanteurs de la Gartempe.

Parcours pédestre de la Gare de Lathus-Saint-Rémy à la gare de Montmorillon

Download file: de-gare-a-gare.gpx

Plus d’infos sur le site web de SudVienne-Poitou

Parcours pédestre de la Gare de Lathus-Saint-Rémy à la gare de Le Dorat

Parcours en cours de réalisation

Témoignage : « Micro-Aventures en Sud Vienne Poitou »

«En itinérance dans le Sud Vienne Poitou» (Angèle et Thomas, Poitiers)

Passionnés de randonnées et de belles balades, nous étions en recherche d’une escapade le temps d’un week- end. Nous avions besoin d’un grand bol d’air, de respirer, de nous évader de notre quotidien d’urbains et de prendre le temps de vivre une expérience facile d’accès et dépaysante. Notre choix s’est porté sur le Val de Gartempe que nous ne connaissions pas. Arrivés en train le vendredi en fin d’après-midi à la gare de Lathus-Saint-Rémy, nous en profitons pour faire nos provisions de produits du terroir au « Panier sympa » et débutons notre aventure par une mise en jambe de quelques kilomètres de marche (5 km) par les chemins « Du Roc à saint Rô » jusqu’au refuge de Théoline, notre gîte pour la nuit. Un site magique avec le château du Cluzeau, un accueil exceptionnel et chaleureux par Béatrice nous ont parfaitement immergés dans cette échappée champêtre au milieu des animaux.

Samedi matin, direction la Gartempe. Au programme, une descente jusqu’à l’envoutante rivière au rythme tantôt sage, tantôt tumultueux. Un détour par le Roc d’enfer jusqu’au barrage inachevé, drapé de ses couleurs d’automne nous invite à une merveilleuse pause contemplative, et bien méritée pour le pique-nique du midi avant de repartir à la découverte du Hameau du Peux Pintureau et de sa ferme pédagogique entourée d’un de son paysage de bocage enchanteur. Puis en remontant la Gartempe, direction le bourg de Saint-Rémy à la découverte des « Voyages à saint Rô », un pèlerinage à la statue et à la fontaine Saint-Roch toujours pratiqué. Le reposant plan d’eau derrière l’ancienne école du village, est le lieu de notre pique-nique du midi bien mérité avant de repartir pour Plaisance où nous rejoignons les chemins des « Brandes de Fontenelles » permettant d’atteindre la vallée (via le Banchereau, Guilleran, la Mâcherie) et de profiter de différents points de vue et ambiances apaisantes jusqu’à Saulgé.

Après une bonne journée de marche, une nuit reposante et ressourçante nous attend au logis des Gâts (Saulgé), gîte situé dans une ancienne ferme à l’architecture traditionnelle de la région. Après une bonne journée de marche, une nuit reposante et ressourçante nous attend au logis du Gâts (Saulgé), gîte situé dans une ancienne ferme à l’architecture typique de la région. Le dimanche, après un arrêt ravitaillement pour le petit déjeuner à l’épicerie « Le Ch’ti Saulgéen », proposant de nombreux produits locaux et un accueil mémorable, direction Montmorillon. Nous nous arrêtons au hameau de Juillé, où une animation organisée par l’Ecomusée du Montmorillonnais, nous permet de découvrir et déguster la « Grimolle », spécialité Poitevine aux pommes, cuite sur une feuille de choux. Une véritable expérience gustative ! Arrivés pour le déjeuner à Montmorillon, nous avions réservé une table au restaurant le « Lucculus » prolongeant ainsi notre découverte du territoire par un voyage gastronomique dans ce Sud Vienne méconnu mais combien enchanteur.

Les dernières heures de notre « belle échappée » sont consacrées à la flânerie et la balade dans la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre : dégustation du délicieux macaron de Montmorillon, ateliers de calligraphie et d’enluminure, visite de librairies… nous ont émerveillés tant par les techniques et savoir-faire présentés que par la passion et l’accueil chaleureux des artistes et artisans. En fin de journée, direction la gare de Montmorillon pour un retour dans la capitale Poitevine. Véritable aventure à quelques kilomètres de chez nous, cette expérience en itinérance nous a reconnecté à la Nature et au Terroir de ce Sud Vienne confidentiel mais tellement riche de Patrimoines, de Paysages, de Femmes et d’Hommes passionnés. Une pause magique et inspirante, à notre rythme. Une véritable aventure à quelques kilomètres de chez nous, que nous recommandons !