Initiatives & Projets
Depuis mai 2020, l’équipe municipale emmenée par Antoine Selosse est au travail pour « Partager, agir et vivre ensemble ». Notre profession de foi, toujours d’actualité, est à la fois un cadre d’action et des perspectives vers lesquelles tendre.
- Promouvoir les circuits courts pour valoriser les produits de qualité des éleveurs / agriculteurs et favoriser l’approvisionnement local (école, commerces…).
- Communiquer sur les pratiques et la qualité des productions (Marché des Producteurs, Fête de la Saint-Martin…).
- Encourager les engagements dans le monde agricole (replantations de haies, concours prairies fleuries…).
- Accompagner le déploiement de la fibre sur toute la commune et de la téléphonie (antenne Saint-Rémy).
- Entretenir les hameaux et lieux-dits et leurs accès.
- Valoriser et végétaliser les centre bourgs, élimination des supports d’éclairage actuels et remplacement des mâts.
- Réaliser des aménagements pour sécuriser les routes et les entrées des deux bourgs.
- Accompagner un projet de réhabilitation de l’ancienne école de Saint Rémy (gîte communal, conservatoire du bocage…).
- Coordonner en appui avec la Communauté de communes et le Département l’entretien des routes de la commune et des chemins.
- Développer l’offre de transports en commun (transport à la demande) et encourager le co-voiturage et la mobilité solidaire.
- Installer une borne de recharge pour l’utilisation des véhicules électriques.
- Mettre en oeuvre le projet de valorisation de la gare (adapter les horaires et les fréquences des trains, aménager le parvis de la gare, valoriser l’arrêt…).
- Accompagner les nouveaux modes de vie à travers la création de l’espace de télétravail.
- Soutenir et accompagner la réinstallation des commerces locaux.
- Favoriser l’approvisionnement en produits locaux et bio pour les structures locales (école, centre aéré…) et soutenir leur commercialisation dans la commune (commerces, marchés…).
- Redynamiser la zone artisanale des Pâtureaux avec de nouvelles entreprises (Thimonier, Jansens, SAS Baillargeat) ou des entreprises innovantes (développement durable, nouvelles technologies), avec des bâtiments recouverts de panneaux photovoltaïques.
- Valoriser le bourg de Lathus et ses commerces pour le rendre plus attractif, requalification de l’entrée de bourg et aménagement dénommé « Porte d’entrée du Val de Gartempe ».
- Encourager les activités culturelles existantes et futures (notamment en lien avec l’école, activités périscolaires, carnaval…).
- Préserver et valoriser notre patrimoine historique.
- Resserrer les liens d’amitié avec la commune de Merten.
- Soutenir les initiatives autour du spectacle vivant et des veillées thématiques (projections/contes…)
- Accompagner les enfants et les jeunes par le biais d’actions encadrées : projet city-stade, accompagnement MJC, mini-chantiers participatifs d’intérêt collectif, missions civiques (citoyenneté, sécurité civile), participation aux événements de la commune.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives (passeport citoyen, aide au permis, aide au BAFA)
- Accompagner le lieu d’accueil de la petite enfance.
- Soutenir les projets de l’ensemble de l’équipe éducative au sein de l’école (territoire numérique éducatif, aménagement de la cour).
- Préserver l’école dans son cadre rural, en portant une attention particulière aux effectifs.
- Organiser avec les partenaires le temps de l’enfant dans sa globalité (scolaire et hors scolaire, sur la journée et la semaine).
- Poursuivre les travaux de rénovation du groupe scolaire.
- Encourager la biodiversité et la lutte contre le changement climatique (atlas de biodiversité communale, aménagement de la cour d’école, végétalisation à l’école et différents espaces publics, aire terrestre éducative…).
- Poursuivre et amplifier les actions de réduction des prélèvements de la ressource en eau (choix des espèces, stockage d’eau…).
- Faire des économies d’énergie en limitant la durée d’éclairage et en renouvelant l’éclairage public avec le passage en 100% LED en 2026.
- Aider les familles à repérer les bons dispositifs d’aide à la réhabilitation des bâtiments mal isolés (balade thermographique, information sur les aides).
- Encadrer les projets de développement énergétique (manifeste sur l’encadrement des projets agrivoltaïques dans le respect de nos paysages et de notre environnement, délibération anti-éolienne).
- Soutenir les projets énergétiques sur toiture, la filière bois bocage, la géothermie, etc.
- Isoler et rénover les bâtiments municipaux (école, espace de télétravail, salle Jeanne d’Arc…).
- Pérenniser la présence du médecin en accompagnant le renouvellement et l’installation sur le moyen et long terme.
- Développer un projet de Pôle de santé pluriprofessionnelle (dentiste, médecin, cabinet infirmier, ostéopathe & orthophoniste, kiné, « point relais » médicament…) en partenariat avec les professionnels de santé notamment le CHU.
- Repérer les jeunes qui s’orientent vers le secteur médical et paramédical pour les associer au projet communal de santé.
- Équiper certains hameaux en défibrillateurs.
- Solliciter la CCVG et les services de santé pour mutualiser les services de santé.
- Encourager, soutenir la vie associative, véritable facteur de lien social de la commune et impliquer les habitants volontaires dans l’appui aux projets.
- Réaliser l’accessibilité des bâtiments publics municipaux.
- Favoriser les transports solidaires (transports à la demande le V’Bus, transports solidaires via l’association CIF-SP, covoiturage, etc.)
- Accompagner les personnes âgées, les usagers dans leurs démarches administratives avec les conseillers numériques du Département et de la CCVG).
- Recréer du lien social et intergénérationnel et lutter contre l’isolement des personnes âgées.
(activités en lien avec l’école et les associations, repas…). - Rénover ou construire des logements destinés à dynamiser l’accueil de population (jeunes, personnes âgées…)
- Créer un produit touristique « De la Vallée de Gartempe aux Voyages à saint Rô » parcours de gare à gare, en renforçant l’attrait des bords de la Gartempe, le tourisme vert et les chemins balisés, voie partagée vélos et randonneurs.
- Promouvoir le rayonnement de Lathus-Saint-Rémy, capitale régionale du canoë-kayak et haut lieu de l’escalade et de l’équitation.
- Valoriser le potentiel culturel, touristique et environnemental de la commune et de ses alentours, ainsi que son patrimoine rural.
- Poursuivre les animations spécifiques avec les associations et relancer des fêtes pour les enfants (Carnaval, Saint-Martin ).
- Impliquer les entreprises dans les réflexions autour des enjeux de la vie de la commune : l’économie, l’agriculture, l’énergie et les équipements.
- Assurer la permanence du maire et des adjoints un jour par semaine en mairie de Lathus-Saint-Rémy et organiser le Conseil municipal une fois par trimestre à Saint-Rémy.
- Assurer les interfaces Saint-Rémy / mairie grâce à une conseillère municipale dédiée.
- Amplifier la communication avec outils adaptés : création d’un nouveau site Internet de la mairie, réalisation d’un bulletin municipal dynamique, diffusion d’information au travers d’Intramuros et le Facebook communal.
Aménagement de l’entrée de bourg de Lathus : en janvier 2025
La commune de Lathus-Saint-Rémy réalise un aménagement urbain et paysager route de…
Le city stade a trouvé son public
Depuis septembre 2024, le city stade a pris place dans la cour…
Travaux de modernisation de la gare de Lathus-Saint-Rémy
L’aménagement de modernisation de la gare de Lathus-Saint-Rémy sera réalisé d’ici fin…
Création de mobilier & végétalisation
Sur proposition des habitants, la commune a mené une réflexion-action pour diminuer…