MobiliTER 2025 : une journée festive et engagée pour la mobilité durable en milieu rural

Le samedi 11 octobre, la gare de Lathus-Saint-Rémy a accueilli la 2ᵉ édition de MobiliTER, une journée participative et inter-associative consacrée aux mobilités rurales et durables.

Partis en TER depuis Poitiers, Mignaloux-Nouaillé, Lussac-les-Châteaux et Montmorillon, les participants, marcheurs, cyclistes, coureurs et promeneurs, ont rejoint la commune pour une journée conviviale mêlant train, nature et terroir.

Trois semaines après la réouverture officielle du tronçon Poitiers–Lathus-Saint-Rémy de la ligne TER Poitiers–Limoges, cette rencontre a pris la forme d’une inauguration populaire, symbolisant la réappropriation du train par ses usagers.

Co-organisée par l’Association Nouaillé Environnement, présidée par Cyril Gomel et coordonnée par Joachim Broomberg, en partenariat avec l’Association des Usagers du TER Poitiers–Limoges (UPoLi), présidée par Suzie Rostan, et avec la Municipalité de Lathus-Saint-Remy coordonnée par Frédérique Métivier-Lopez adjointe en charge de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, l’initiative a réuni près de 80 participants issus de treize associations, avec le soutien de nombreuses collectivités et de SNCF Voyageurs.

L’événement s’est déroulé en présence de Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, d’Antoine Selosse, maire de Lathus-Saint-Rémy, de Nathalie Tabuteau, maire de Moulismes et vice-présidente en charge des mobilités à la Communauté de communes Vienne & Gartempe, de Sandra Girard, vice-présidente de la Communauté de communes des Vallées du Clain (transition écologique), ainsi que de Bruno Puydupin, maire de Saulgé, de Reine-Marie Wasak, Conseillère Régionale et adjointe au maire de Montmorillon, Marylène Thévenet adjointe au maire de Lussac-les-Chateaux.

Les élus de Lathus-Saint-Rémy étaient également présents : Frédérique Métivier-Lopez, Jean-Marie Bardu, Chantal Bonnet, Frédérique Morillon, Sabine Bousseau.

Accueillis par la municipalité ainsi que les randonneurs de Lathus Saint Roch, les participants ont ensuite rejoint le Centre de Plein Air (CPA) et le CPIE de Lathus, aux côtés de Dominique Josso, directeur du CPA, et de Fabrice Giraud, président du Conseil d’administration, pour un repas des producteurs locaux célébrant les circuits courts et le terroir. À l’honneur : la Ferme du Bouchage, La P’tite Perma du Ballon d’Alsace, Y’a Ka Planter, la Ferme de la Fayaudrie, la Fromagerie Rérolle, la famille Janssens, Jérôme Brulé, les boulangers locaux et le commerce Le Panier Sympa.

Un groupe s’est également arrêté en gare de Montmorillon pour rejoindre le CPA en course à pied ou à vélo, faisant escale à l’écomusée du Montmorillonnais, qui a chaleureusement accueilli les participants et contribué à l’événement.

L’après-midi s’est poursuivi dans la vallée de la Gartempe, avec des balades nature, des activités de plein air et des échanges autour de la mobilité durable, en partenariat avec les Communautés de communes Vienne & Gartempe et Vallées du Clain, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs. Cette journée MobiliTER illustre combien la coopération entre associations, habitants et collectivités peut redonner souffle à nos territoires et faire du TER un véritable symbole d’avenir pour la ruralité. Cet événement s’est également inscrit dans la journée nationale dédiée aux associations « ça ne tient plus », soulignant le rôle vital joué par celles ci sur nos territoires et que leur soutien financier est indispensable.