Bien vivre ensemble

Fête des voisins à Marchain, en 2024

La sécurité et la salubrité sont les missions de la municipalité. Mais Bien vivre à Lathus-Saint-Rémy est du ressort de tous en adoptant individuellement une conduite citoyenne et bienveillante à l’égard d’autrui comme du bien commun.
Observons collectivement quelques règles afin de conserver un cadre de vie agréable et de bonnes relations de voisinage.

Salubrité et propreté

Ordures ménagères. La sortie des sacs ou des bacs en vue du ramassage n’est autorisée que la veille au soir du jour de collecte. Le tri sélectif n’est pas une option, le respecter est un vrai plus pour l’environnement et une source d’économie pour le foyer à l’heure de la redevance incitative, facturée au poids.
Les points d’apports collectifs (verre, vêtements, etc.) sont à votre disposition pour collecter vos dépôts (à l’intérieur des collecteurs et non au pied).

Zéro déchet. La Nature est un écosystème fragile qu’il convient de respecter. En balade ou en pique-nique, assurez-vous de nettoyer les traces de votre passage et, en l’absence de poubelle, replacez dans votre sac tout ce que vous avez apporté avec vous. 

Dépôt sauvage. Il est interdit de jeter ou d’entreposer des déchets de quelque nature qu’ils soient dans la nature, sous peine d’amende de 1 500 € (article 632-1 du Code pénal). Rappelons utilement que la déchetterie est un lieu prévu à cet effet.

Dégradations des équipements. Tags et dégradations volontaires opérés par ennui et/ou par bêtise sur les équipements communaux sont évidemment interdits et passibles de poursuites.

Nuisances sonores

L’arrêté préfectoral du 5 janvier 2021 réglemente certaines activités bruyantes sur le domaine public comme sur le domaine privé pour l’ensemble du Département de la Vienne. Il s’applique aux bruits de voisinage issus de jour comme de nuit, des habitations, activités, radios, véhicules, animaux…

Tonte et bricolage. Ces activités sont autorisées seulement du lundi au vendredi (8h30 à 12h – 13h30 à 19h), le samedi (9h à 12h – 14h à 18h), les dimanches et jours fériés (10h à 12h).

Musique. Il est utile et respectueux d’éviter que le voisinage ne soit troublé par les bruits émanant des logements (radio, TV, instruments de musique).

Sur le domaine privé, l’utilisation d’appareils, d’outils et de machines est réglementée.
> Consulter l’arrêté Préfectoral

La sécurité de tous : l’affaire de chacun

Circulation. Les voies de circulation de la commune sont soumises au respect du Code de la route. Le respect des limitations de vitesse est une évidence tout autant qu’une obligation, sur les routes, en centre bourg comme dans les différents hameaux de la commune.
Les balades à VTT ou vélos sont légion sur la commune alors, partageons la voie !

Stationnement. Sur le territoire communal, le stationnement et les parkings sont gratuits. Les automobilistes sont invités à se garer sur les seuls emplacements prévus à cet effet, en respectant par ailleurs ceux réservés aux personnes à mobilités réduite.

Feux de plein air. Feux de loisirs (hors barbecue) et brûlage des déchets verts à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels sont interdits toute l’année et sur l’ensemble du département de la Vienne.

> Consulter l’arrêté Préfectoral

Nos amis les animaux

Vagabondage. La divagation des animaux est interdite. La tenue en laisse est obligatoire pour tous les chiens, toutes espèces confondues. Le port d’une muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Les animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets…) doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique.

Déjections animales. Sur l’espace public (voies, trottoirs, espaces verts, aires de jeux…), leur ramassage est obligatoire, sous peine d’amende de 68 €.

Aboiements intempestifs. Les propriétaires sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. Avant de signaler en mairie, il peut être utile de prévenir votre voisin (propriétaire de l’animal) en cas d’aboiements prolongés pendant son absence.