Aménagement de l’entrée de bourg de Lathus : en janvier 2025

La commune de Lathus-Saint-Rémy réalise un aménagement urbain et paysager route de Montmorillon. Le projet concerne la route de Montmorillon entre le n°47
(entrée de bourg) et la rue de la Gare (boulangerie Ferron).

L’objectif est d’intégrer cet aménagement de façon douce dans l’environnement existant. Les principes d’urbanisme justifiant le plan d’aménagement sont les suivants :

  • Réalisation d’aménagements de sécurité sur l’ensemble du projet
  • Mise en accessibilité des espaces publics
  • Traitement des eaux pluviales par des noues végétalisées,
  • Amélioration de l’identité paysagère en entrée du bourg

Concrètement ?

  • Une voie en double sens : l’emprise varie entre 13 et 14 mètres avec une chaussée de 6.00 mètres, deux trottoirs dont un d’une largeur minimum égale à 1,40 mètre et des noues végétalisées de largeur comprise entre 1.60 et 2.00 mètres. Ce gabarit permet la desserte des véhicules lourds et des convois agricoles sur la RD54 dans le respect de la charte en cours.
  • La création de cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite avec des liaisons sur tous les points de raccordements aux réseaux existants.
  • Les chicanes et les feux à récompense permettront la régulation du flux routier. Ces aménagements sont créés afin de réduire la vitesse excessive des véhicules.
  • La gestion des eaux pluviales avec la création de noues de stockage (espaces végétalisés qui captent l’eau de ruissèlement et permettent l’infiltration en profondeur) avec trop plein sur le réseau existant.
  • Des plantations sur les noues de gestion des eaux pluviales (arbustes bas et arbres) et sur les chicanes de sécurité.

Quel calendrier ?


En juin 2024, une consultation d’entreprises a été réalisée avec l’accompagnement
technique et juridique de la CCVG et du maître d’œuvre IPA VRD. Les entreprises retenues à l’issue des marchés publics sont Arlaud Irribaren TP (basée à Saint-Maurice la Clouère) et MB Paysages (basée à Pressac). L’entreprise SOCOTEC assurera la Coordination et Sécurité du chantier.

Les travaux démarreront à partir du début janvier 2025, ce qui permettra
d’enchaîner la réalisation des aménagements de voirie et les enrobés de
finition pris en charge par le département de la Vienne

Pendant les aménagements de voirie, la circulation sera maintenue ; les travaux
d’enrobé nécessiteront une déviation qui sera prévue par le Département 86.