A Lathus-Saint-Rémy, la ferme du Bouchage s’agrandit : Théophile Baudoin, le fils cadet a rejoint son père et son frère dans cette exploitation bovine où naissent jusqu’à 200 veaux chaque année.
Pour Théophile, le choix d’orientation n’a pas été très compliqué. Habitué au travail de la ferme et baigné dans son ambiance depuis l’enfance, il a toujours été passionné par les animaux. « C’était plutôt les petits animaux, je faisais un petit peu d’élevage à côté, quelques volailles, quelques lapins, et puis j’ai toujours été un peu passionné par le mouton… » dit-il.
Son bac techno (domaine de la production animale) en poche, Théophile a ensuite obtenu un BTS en gestion d’une exploitation agricole, puis il s’est tourné vers une licence autour de la valorisation, l’innovation et la transformation des produits. Curieux, il a complété son cursus avec un certificat de spécialisation autour de l’élevage ovin à Bellaches.
Pour créer son propre modèle dans le cadre familial, il a étudié le marché, l’offre et la demande sur son territoire et il présente aujourd’hui deux élevages de 350 brebis d’une part et de 150 poules pondeuses d’autre part.
Associé avec son père et son frère, il bénéficie du matériel et des bâtiments agricoles de la ferme et le système de vente directe développé par l’exploitation est un vrai atout pour commercialiser rapidement ses produits (disponibles à la vente à la ferme pour les œufs et au Panier Sympa à Lathus pour l’agneau et le bœuf).
Eduqué au sein d’une exploitation raisonnée, labellisée HVE, Théophile a développé une vision de l’agriculture en phase avec les préoccupations environnementales contemporaines, loin des pratiques intensives et productivistes. En développant ses deux nouveaux ateliers de brebis et de poules pondeuses, il s’est également intéressé à la complémentarité existante entre les élevages : « Quand on a 200 vaches, on peut avoir 200 brebis gratuitement, tout ce que ne va pas consommer la vache, la brebis va le valoriser… ».
Théophile aimerait faire évoluer l’agriculture vers plus de résilience, « un retour au bon sens paysan » comme il aime à le dire. Avec humilité, il espère que son projet fonctionnera afin de susciter l’intérêt et l’émulation d’autres jeunes agriculteurs, en quête comme lui, de solutions durables. La vente des oeufs se déroule au Bouchage les mercredis et vendredis de 18h à 19h.
Contact : Théophile Baudoin 07 87 41 38 50




