Le 7 août 1984, Guy Gévaudan, alors directeur de la MJC de Montmorillon, et Pierre Boulzaguet Maire, décidaient de donner une nouvelle vie à une petite base de kayak située en bordure de la Gartempe à La Voulzie, sur la commune de Lathus-Saint-Rémy. Ce lieu allait devenir, sous leur impulsion, bien plus qu’une simple base de loisirs : un centre de plein air, aujourd’hui référence pour ses activités sportives et éducatives en pleine nature.
Au fil des décennies, un projet éducatif ambitieux s’est construit autour de ce site unique. Aux côtés du canoë-kayak, activité historique du Centre de Plein Air de Lathus (CPA) avec des compétitions de renommée nationale et internationale, de nouvelles disciplines se sont progressivement ajoutées : équitation, VTT, cirque, tir à l’arc, escalade, parmi d’autres. Ce centre est devenu un véritable espace de découverte et de formation pour les jeunes et les moins jeunes, accueillant chaque année un public varié, curieux de nature et d’aventures en plein air. Outre les activités sportives, le CPA de Lathus est devenu un lieu de formation professionnelle, offrant des qualifications en animation et des opportunités d’insertion pour de nombreux jeunes.
Le CPA a su traverser les crises et, après avoir été affecté comme beaucoup d’associations par la crise sanitaire, il a retrouvé aujourd’hui son dynamisme. Selon Dominique Josso, directeur du CPA, ce sont plus de 400 personnes, dont un quart de visiteurs étrangers, qui ont été accueillies cette année sur le site de Lathus. Elles ont pu profiter d’une dizaine d’activités de pleine nature, incluant l’Accro Lathus, le kayak, le paddle et l’escalade. Quarante ans après sa création, le CPA de Lathus continue d’incarner l’esprit d’ouverture et de découverte que son fondateur avait imaginé, et reste un lieu incontournable pour les amoureux de nature et d’activités en plein air.




