Habitat et urbanisme

puce Carte Communale

La Commune de LATHUS-SAINT-REMY a validé sa carte communale lors de la séance du conseil municipal du 20 septembre 2006. Ce document d'urbanisme reprend toutes les zones du territoire et les définit en constructible (zone U) et non constructible (zone N). L'ensemble des secteurs a été revu lors de la création de ce document, ce qui a permis de supprimer le POS (plan d'occupation des sols), ancien document d'urbanisme de la Commune datant de 1984.

Afin de valider ce dossier, les services de l'Etat nous ont demandé d'établir un schéma directeur paysager, reprenant l'ensemble des haies et secteurs paysagers protégés. Pour effectuer des travaux de défrichement ou autre, une déclaration de travaux doit être déposée en mairie quand il s'agit de haies ou de bois inscrits dans ce document. Lorsqu'il s'agit de simples travaux d'entretien (élagage, ébranchage) aucune déclaration n'est à effectuer.

Ces documents sont consultables tous les jours à la mairie pendant les heures d'ouverture.

barre

puce Habitat

La Commune de LATHUS-SAINT-REMY offre aux personnes souhaitant s'installer sur notre territoire des terrains en lotissement. Il reste 2 lots viabilisés au prix de 10,20 € le m2 dans la cité de l'Ancien Chemin, située à la sortie sud du bourg en direction du Dorat.

Le Conseil Municipal a acheté des terrains pour réaliser un autre lotissement communal permettant ainsi une offre plus importante.

D'autres terrains appartenant à des particuliers sont également disponibles.

 

barre

puce Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat

Les Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois ainsi que la commune de Civaux ont décidé, en partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Département de la Vienne, de mettre en oeuvre une OPAH de revitalisation rurale à compter d'octobre 2007.

Ce dispositif est destiné aux propriétaires privés occupants et bailleurs souhaitant entreprendre des travaux de remise en état de leurs biens (maisons, appartements ou immeubles de plus de 15 ans).

Pourquoi une O.P.A.H. 

pour lutter contre l’insalubrité,

pour améliorer le confort des logements en aidant notamment les propriétairesoccupants les plus démunis, 

pour favoriser l’adaptation de logements au handicap et à la vieillesse,

pour remettre sur le marché des logements locatifs vacants et développer une nouvelle offre locative aux loyers maîtrisés,

pour améliorer le cadre de vie de la population,

pour soutenir l’activité économique des entreprises locales du bâtiment.

Ce dispositif permet d’aider FINANCIEREMENT et TECHNIQUEMENT les propriétaires-occupants privés, et les propriétaires bailleurs privés à réhabiliter leur logement.

Les services de la Communauté de Communes du Montmorillonnais sont à votre disposition :
18 bis place de la Victoire - BP 73
86501 MONTMORILLON Cedex
tél. 05.49.91.07.53 Fax. 05.49.91.30.93
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.            site : www.cc-montmorillonnais.fr

 

hautdepage